Jeudi 23 Novembre 2017

> Accueil > Histoire

La motte castrale

Motte castrale visible au chevet de l'église

divers/panneau-motte-castrale.jpg

Au confluent du Brignon et du Véreau, s'élève un éperon aux flancs très abrupts.

Pour nos ancêtres il suffisait de creuser un fossé du côté du plateau pour s’y sentir en sécurité. Ils l’ont très vite compris et ont depuis longtemps occupé ce site.

divers/motte-avec-mur.jpg

Vraisemblablement au Xème siècle ils ont creusé, au point culminant de cet éperon, un fossé circulaire. La terre amoncelée au centre a constitué une « motte » sur laquelle a été édifiée une tour de bois, carrée ou rectangulaire. Une palissade, un ou plusieurs fossés, des alignements de piquets aiguisés, de buissons d’épines… protégeaient cette tour de guet, demeure du seigneur local et de sa famille. De telles forteresses, ancêtres des châteaux-forts, étaient faciles à construire ; les matériaux (terre et bois) étaient disponibles partout.

Au pied de cette tour, dans la « basse-cour », on élevait l’église, les cuisines, les cabanes pour les soldats et les domestiques, les étables pour le bétail. Des paysans venaient aussi vivre autour de ces lieux sécurisants, entourés d’une palissade et souvent d’un fossé.

Les châteaux à motte présentaient un inconvénient majeur ; tout en bois on pouvait les incendier facilement. C’est pourquoi, dès la fin du XIème siècle, ils ont été peu à peu remplacés par des donjons en pierre. Pourquoi dans le cas précis de Betz la nouvelle construction n’a-t-elle pas été élevée au même endroit, sur la motte, mais à quelques mètres en aval près du Brignon ?  Sans doute parce que le nouveau château a été bâti au-dessus d’un souterrain refuge déjà existant et extrêmement précieux,  car il comporte une source qui ne tarit jamais.

Quoi qu’il en soit, l’emplacement primitif a été abandonné et la végétation a envahi la motte. La population a pourtant continué à construire ses habitations tout autour de ce tertre et aujourd’hui encore on peut dire que la motte détermine le bâti du village. Au cours des siècles on a oublié la motte castrale et le rôle éminent qu’elle a joué autrefois.

Un événement regrettable lui a redonné la vedette. En 1961, le Conseil municipal  a décidé de faire construire un parking près de l’église, en creusant…dans la motte. Ces travaux ont mis à jour l’ancien fossé qui entourait la motte, des blocages de pierres qui devaient caler les poteaux de la palissade, plusieurs ponnes (des silos) qui servaient à protéger des rongeurs les réserves de nourriture, ainsi que l’emplacement d’anciens foyers. On a alors pris conscience de l’intérêt de cette motte dont la seule partie aujourd’hui intacte est visible au fond du jardin de la mairie. En plus de sa valeur historique elle donne un charme incontestable au village.

En raison des

travaux dans la