Jeudi 20 Février 2020

> Accueil > Sports - Culture - Loisirs

Sentiers et paysages

• Sentiers de randonnée
  • Une convention avec le Comité départemental de randonnée pédestre en Indre-et-Loire  a été signée pour la création l'entretien et le balisage des sentiers pédestres mis en place sur la commune et proposés aux randonneurs dans le prochain calendrier de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

3 , 5, 12, 20 kms. Le dépliant est disponible en mairie et un panneau explicatif se trouve sur la place au chevet de l’église. Sur le sentier de 20 km dans les bois de Chevreux (route de Ligueil / Saint-Flovier, en limite de commune Betz - Saint-Flovier) un parcours de santé et aire de pique-nique vous attendent.

divers/panneau-randos.jpg

Le sentier culturel européen traverse notre commune

www.saintmartindetours.eu/tourisme/index.html

• Le chemin de l’évêque de Tours

Ce chemin qui suit celui de l’enlèvement de saint Martin de l’Abbaye de Ligugé par les Tourangeaux pour en faire leur évêque, commence à Poitiers et se termine à Tours. Les 236 km du parcours traversent des communes liées à des épisodes de l’histoire de saint Martin, à son culte, ou à des légendes martiniennes. loisirs/marcheur-assis.jpgPour l’effectuer, il faut compter neuf jours de marche. Il est balisé de la gare TGV de Poitiers à la gare TGV de Tours.

Marcheur assis près d’une borne directionnelle du Chemin de Saint Martin. La forme particulière de ces bornes s’inspire de celles du Doyenné de saint Martin, que l’on trouve encore dans notre commune dans les bois des Clérais, et qui  furent placées le 12 octobre 1756 pour indiquer la limite des parcelles appartenant au chapitre de Saint Martin de Tours.

• Pêche

- Pêche dans le Brignon (carte fédérale obligatoire, achat à l'agence postale de Betz ou dans un bureau de tabac)

- Plan d’eau communal (route de l'Etang) en attente de réparation de l'éolienne

divers/plan-d-eau-08-13.jpg

• Promenades
  • Un sentier de bourg : 14 panneaux retracent la vie de la commune au siècle dernier (départ devant l'ancienne mairie)

divers/sentier-bourg-plan.jpg

•  Un parc paysager d’un hectare inauguré depuis 2001 qui s’est vu remettre le prix Erasme du Lion’s club et le trophée « Un paysage en héritage » décerné par le Sénat.

divers/parc-paysager.jpg

ENEDIS