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Le secrétariat, assuré par Madame Sailly Fabienne, est ouvert au public :
- lundi, vendredi, samedi,
de 9h à 12h,
- mardi, jeudi,
de 9h à 12h et 13h30 à 17h.
PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 08 JANVIER 2025
L’an deux mille vingt-cinq, le huit janvier à vingt heures, le Conseil Municipal légalement convoqué, s'est réuni à la salle Verrier, en séance publique, sous la présidence de
M. GALLAND Jean-Claude, Maire.
Présents : M. GALLAND Jean-Claude, Mme ARNAULT Béatrice, Mme VIAL Delphine,
M. BERTRAND Claudy, Mme RAGUIN Véronique, M. GALLAND Laurent,
M. DUBREUIL Philippe, M. BERTRAND Jacques, Mme DUPONT Laurence,
Mme BOUDEAU Sylvia.
Absent : M. BERTRAND Claudy
Excusés :
M. FILLIAT Francis
Mme JOUBERT Catherine a donné pouvoir à M. BERTRAND Jacques,
Mme MERCIER Marie a donné pouvoir à Mme VIAL Delphine,
Mme BOUDEAU Sylvia a donné pouvoir à M. DUBREUIL Philippe.
Secrétaire de séance : Mme VIAL Delphine.
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Date de convocation : 03/01/2025
Ordre du jour :
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M. le Maire présente ses voeux pour cette nouvelle année.
1/ APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11-12-2024
Un problème de numérotation des délibérations est souligné (deux fois n°39).
Faute de frappe à "maintenance" dans les questions diverses.
Etat des chemins : il est réaffirmé que la remise en état est à la charge des utilisateurs.
Les agriculteurs concernés se sont engagés à le faire, M. le Maire les en remercie.
Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité.
2/ BILAN RENCONTRE BUCHE NOEL, DISTRIBUTION BULLETIN MUNICIPAL ET RANDONNEE EPIPHANIE
Bûche de Noël : moment très agréable, une bonne ambiance appréciée. L'institutrice a fait chanter les enfants, la crèche était présente. Une préparation a été faite en amont avec des cartes de voeux, des dessins, des chants... C'est une belle réussite.
Compte-tenu de la météo, la décoration du sapin n'a pas eu lieu avec les enfants.
Bulletin municipal : la distribution est faite. Les délais d'Imagidée ont été repoussés à plusieurs reprises, il a été difficile de les avoir avant Noël. Le travail est cependant de qualité. Le résultat est très satisfaisant.
L'écriture est parfois petite pour tenir les 32 pages. 50 exemplaires de moins ont été imprimés.
Quelques erreurs subsistent malgré les relectures : Guillaume Bertrand ne fait plus de caisse de viande, la responsable de l'ADMR est désormais Manon Mauricet, deux décès n'ont pas été notés. Les dates des repas du Club de l'amitié ne sont pas exactes, elles seront rectifiées via Illiwap.
Les corrections seront faites au prochain B'Infos.
M. le Maire souligne le travail de Béatrice Arnault, qui remercie l'investissement des présidents des associations.
Randonnée de l'Epiphanie : 65 participants, courageux compte-tenu du temps et de l'état des chemins. Tout a très bien été organisé, avec un vin chaud et la galette à l'arrivée, une vraie réussite.
3/ LOCATION LOGEMENT 3 IMPASSE VERRIER
La peinture de la salle de bain est refaite. Médéric a effectué des réparations.
Sur les deux dossiers de candidatures, deux désistements.
Un nouveau candidat s'est cependant fait connaître.
Le logement de M. Prod’homme nécessite des travaux. Un diagnostic énergétique doit être fait.
Proposition de demander une subvention FDSR pour effectuer les travaux à la place du distributeur de pain. Demande à faire avant le 20/01 : Accord à l'unanimité.
L'enquête concernant le pain est toujours d'actualité, elle servira également dans le projet du nouveau boulanger.
Lecture du courrier envoyé par Clémence et Fabien, boulangers de pain au levain cuit au feu de bois à Paulmy. Proposition de fournir un point de livraison à partir du 07/02 à la Forge le mercredi avec le pain de Gaëtan Raguin et le vendredi avec leur pain. Cette possibilité complète l'offre sur la commune.
4/ CANTINE SCOLAIRE 2025 : BILAN SUITE DEPART RETRAITE CANTINIERE
Le pot de départ de Françoise Mulard s'est bien passé le 20/12. Le nouveau bureau de l'association était présent, ainsi que l'ancien. Des fleurs ont été offertes par la commune, ainsi qu'un présent de l'école.
Indemnités à prévoir : 3273 € pour Mme Mulard, 2416 € pour l'URSSAF.
Proposition de verser 6000 € à la cantine : accord à l'unanimité.
M. Jean-Paul Saulet a débuté seul après la semaine de tuilage, il doit faire la liste du matériel dont il a besoin. Le travail avec les producteurs va continuer, ainsi que les repas du vendredi.
DELIB2025_02 - SUBVENTION CANTINE SCOLAIRE 2025 - VERSEMENT ACOMPTE - OUVERTURE DE CREDITS N° 1.2025
M. le Maire informe le Conseil Municipal de la demande du Président de la Cantine Scolaire qui sollicite une aide financière afin de pouvoir régler en autres l’indemnité de départ en retraite due à la cantinière.
ll rappelle en outre les difficultés rencontrées par la cantine scolaire pour équilibrer son budget.
Le budget 2025 n'étant pas encore voté, Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de délibérer pour verser un acompte sur la subvention 2025 et ouvrir les crédits nécessaires au règlement dudit acompte.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité,
- décide de verser à la Cantine scolaire de Betz-le-Château un acompte de 6.000,00 € sur la
subvention qui sera inscrite au BP 2025,
- valide l'ouverture de crédits suivante :
- article 65748 .……………………….. 6.000,00 €
5/ COUPURES ELECTRIQUES
Quatre coupures en un mois et demi :
- Aux Métairies, un tracteur étant passé trop près du poteau.
- A la Vernaterie, un fil par terre en raison du décollage des étourneaux très nombreux.
- A la coopérative, de nouveau en raison des étourneaux.
- A la Saisie, oxydation de l'armoire électrique.
6/ BOULANGERIE
Rappel des différentes étapes de réflexion.
- Le 03/10, première rencontre à la mairie avec le boulanger, le comptable et le responsable du
service économique de la Com'com. Lecture de son compte-rendu.
- Rencontre de plusieurs boulangers.
- Travail avec M. Hamelin fin novembre.
- Premier contact avec le boulanger de la Chapelle Blanche le 16/12, M. Delaroche.
- Rencontre avec ce dernier le 02/01 en présence du responsable de la Com'com.
Lecture de son compte-rendu.
- Souhait de M. Delaroche de s'installer à Betz-le-Château en boulangerie principale, du mardi
au samedi de 7h à 19h, avec un coin épicerie. Ouverture souhaitée au 1er mai 2025.
Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour la commune.
7/ ANOMALIES FIBRE OPTIQUE
Mme Girault suivant le dossier étant excusée, pas de nouveaux éléments.
Une personne de Val de Loire Fibre s'est présentée à la mairie, responsable des problèmes rencontrés avec l'installation de la fibre. Il informe sur le fait qu'être éligible ne veut pas dire être raccordable.
8/ ORGANISATION DES VOEUX
Présentation par les trois adjoints et le M. le maire.
Béatrice Arnault abordera les questions du bulletin municipal, du café, du cimetière et de la commémoration de la Perruche.
Delphine Vial évoquera les projets avec l'école et notamment le conseil municipal junior, la cantine.
Claudy Bertrand fera un point sur le sujet de la voirie.
Deux films seront projetés : celui de la Roue Tourangelle et celui réalisé lors de la commémoration de la Perruche.
9/ RIFSEEP
Proposition d'augmenter la part de Médéric Hennebick. Réflexion suite à une possibilité pour lui de quitter la commune pour un salaire plus important, dans une volonté d'un rééquilibrage entre collègues, et souhait de lui confier de nouvelles missions.
200 € de plus par mois, soit un coût de 3600 € à l'année charges comprises.
La proposition sera envoyée au Centre de Gestion d’Indre-et-Loire pour avis.
10/ QUESTIONS DIVERSES
- Suite à la catastrophe naturelle à Mayotte, proposition de faire un geste, à hauteur de 1 € par
habitant, pour modestement contribuer à les aider. Délibération au prochain conseil.
- Leader : aide accordée. Proposition de constituer un groupe de travail sur l'aménagement du
chemin de la Motte au château. Première réunion le 05/02 à la mairie à 14h30.
- Réunion des bénévoles du café avec le repas le 20/02 à 18h.
- Proposition de transformer le pigeonnier en observatoire pour l'installer sur le circuit du bief.
- L'ornière à l'Audemoire prend de l'ampleur, il faut réfléchir à une solution pérenne.
- Le panneau à l'arrêt de bus du Véreau est encore ouvert, la région va être recontactée.
- Question par rapport à la sonnerie du premier mercredi du mois : il s'agit d'un arrêté du
préfet pour vérifier que les systèmes d'alerte fonctionnent. Proposition d'informer via le
B'Infos.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h08.
Le secrétariat de mairie sera fermé pour congé du 15 au 19 février 2025 inclus.
Si besoin, merci de vous adresser à l'agence postale.
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